LA REINE DES FLEURS (L.T. PIVER) - 1874 - légende hindoue

medaille piver.jpg
 

 

 

Le 8 juillet 1774, soit pour les 100 ans de la Maison Piver, un journaliste français, Mr Gaston Vassy (1847-1885) rencontrait Mr Alphonse Piver.

 

Pendant les festivités et alors que montait dans le ciel un ballon naturellement nommé La Reine des Fleurs (devise de la maison depuis sa création) ; le reporter interrogea le directeur de la grande fabrique de parfumerie  pour savoir si ce dernier connaissait la légende hindoue intitulée la REINE DES FLEURS ?

 

Mr Piver répondant par la négative, G. Vassy entreprit de la  lui faire connaître en l'imprimant en français pour la première fois.

 

en vente.jpg

 

 

 

 

 

mandoline.jpg

 

Ainsi il rendit hommage à cette devise qui semble avoir portait chance à la Maison Piver et aux héros de la légende hindoue en démontrant le rôle bienfaisant de l'ylang-ylang, l'opoponax, l'héliotrope, magniolia et toutes les autres...

 

En plus d'une histoire parfumée de mille senteurs, Gaston Vassy de son vrai nom Gaston Pérodeaud n'omet pas de faire de la publicité à la maison Piver.

strasbourg.jpg

 Il joint à son récit : la description des différents établissements de la Parfumerie ainsi qu'un catalogue des "produits spéciaux et recommandés"

 

aubervilliers.jpg

 

 

 canard.jpg

 

 

prince.jpg

RESUME :

 

c'est l'histoire des amours de deux bayadères vouées au culte de la divinité  Shiva avec les princes du Kashmere.

Ces pauvres humains dominés par les croyances religieuses entendent les animaux parler ;

ils découvrent la puissante magie de la nature,qui peut-être, les sauvera...

pryamvada.jpg

 

oiseaux.jpg
 

EXTRAITS :

 

"L'ylang-ylang est une belle fleur; mais, justement à cause de sa beauté, on veut souvent la cueillir.

On cueille aussi le lotus bleu, Pryamvada, bien que ce soit dans l'eau qu'il épanouisse,... n'allez pas retrouver ces deux étrangers ! Je ne puis en dire plus long !"

 

"Imprudents, dit la Rose, imprudents et insensés qui venez parler d'amours terrestres, presque d'amours sacrilèges, au milieu de la cour de la Reine des fleurs !... Vous avez tous les quatre mérité ma colère, et je devrais vous punir...Je serai clèmente pourtant, car voici le châtiment qui vient d'un autre côté : écoutez vers le nord !"

 

 Illustration du Talisman au mille fleurs

incantation.jpg

 

frise oiseau.jpg

 

INTEGRALITE :

 

consultable sur :

  http://gallica.bnf.fr/jsp/lecteur_exportable_flash_entry_point.jsp?ark=bpt6k56994196&lang=EN&title=Reine+des+fleurs%2C+l%C3%A9gende+hindoue.+-+Articles+sp%C3%A9ciaux+et+recommand%C3%A9s+de+la+maison+L.-T.+Piver

 

 

 

 

 



04/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres