Vertige du Parfum du 23-24 novembre 2013

 Allons enfants du patrimoine, le jour de gloire est arrivé !

 

Enfin la Touraine à son évènement olfactif, visuel, historique et touristique.

 

Pour tous les passionnés de flacons de collection, miniatures ou géants de la parfumerie, à part le château de Chamerolles (45) ou encore les salons multi-collections de Poitiers (86) ; il fallait se déplacer un peu partout en France pour chercher les manifestations sur la "collectionite"  du parfum.

 

Alors, ça y est ! ils l'ont fait.

La région Centre  et surtout l'indre-et-Loire (37), territoire du goût et des saveurs a son lieu des senteurs.

 

Encore sous le coup de l'émotion et pleine de l'exaltation des découvertes de ce week-end du 23-24 novembre 2013. Je me livre pour vous à une visite du Château d'Artigny accompagnée non pas de la Reine Mère d'Angleterre qui y séjourna en 1963 (ainsi que d'autres illustres personnages) mais de ma chère et tendre petite reine à moi : Victoria.

Après avoir testé le parcours olfcatif de l'arbre à parfums, cette dernière a humé les senteurs et gouté à la saveur des petits bonbons à la rose ou à la violette élégamment proposés par les jeunes étudiantes de l'Ecole d'Esthétique de Tours

 

Un lieu démesuré pour une première manifestation ! ? Mais non, vous n'êtes pas sans savoir que Mr Coty, grand industriel du parfum à re-construit ce chateau. Cet homme aux rêves vertigineux nous laisse un exemple de réussite industrielle dans le domaine du luxe et du goût du raffinement.

 

Alors rien de plus logique que de lui rendre honneur en son chateau.

 

LA REINE AU CHATEAU.jpg

 

le soin de victoria.JPG

 Atelier découverte sur la famille des hespéridès (une des 7 familles de parfum). Bon,  les agrumes, les oranges et les citrons si vous préférez.

Photo 030.jpg

 Soin des mains pour ma petite reine, à base de crème et de citrus.

 

Photo 031.jpg

 Sous les mains expertes de nos esthéticiennes tourangelles, la "pauvre" enfant en chavire de bien être.

 

crepe de chine.JPG

 Quelques présentations des exposants vendeurs.

 

BOITES A POUDRE.JPG

 Quelques boîtes à poudres anciennes

COTY BIEN SÜR.JPG

 Coty est présent bien sûr !

 

generation robe noire.jpg

 

Entre tradition et modernité, en tant que quadragénaire, j'aurais volontier opté pour le flacon de droite mais j'avoue que le design moderne et enjoué de la Petite Robe Noire est bien séduisant.

 

En tous cas, ce type d'exposition à laquelle ma fille m'accompagne  (sans avoir le choix, pour le moment)  sera, je l'espère pour elle, un beau souvenir d'enfance et un bel héritage olfacto sensoriel.

 

Je remercie donc l'Association des Enfants du Parfum, qui au travers de ces nombreuses manifestations continue de transmettre le patrimoine des grands parfumeurs.

Je tire mon chapeau au chateau d'Artigny pour avoir accueilli et soutenu cette première.

 

Je félicite tous les acteurs : experts, professionnels de la parfumerie, producteurs d'arome ou de livres riches d'illustrations.

 

Très grand merci aux exposants qui n'hésitent pas à faire des kilomètres et des kilomètres pour nous proposer toute cette beauté créative que nous pourrons pour certains, acquérir, pour d'autres admirer.

Le plus important étant l'échange d'expérience et de connaissance que l'on peut partager lors de ces expositions éphémères.

 

Voilà, je me tais ; n'ayez pas le vertige en gravissant l'escalier jusqu' à la rotonde, je vous propose encore quelques photos (d'amateur, évidemment).

 

Je termine ce reportage bien incomplet, il est vrai, mais c'est celui d'une collectionneuse que la féérie du parfum rend passionnée.

 

Je devais choisir, tout saisir en photo ou profiter un maximum, ne m'en veuillez pas j'ai choisi.

 

D'autres pourront compléter.

BOITE A POUDRES.JPG

 

chaise a porteur.JPG

COFFRET VELOUR.JPG

cosmetiques.JPG

les fards.JPG

 

FLACON DORE.JPG

 

EFFLUVES PRINTANIERES.JPG

 

VOL DE NUIT.JPG

 

Photo 021.jpg

 

RAMSES.JPG

 

 

Photo 053.jpg

Le vertige....

 

Souvenir de rêveries d' une promeneuse non solitaire accompagnée de son enfant du parfum.

 

 

 

programme 2013 1.jpg

RECAPITULATIF DU PROGRAMME TENU EN 2013



28/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres